dimanche 13 février 2011

dans l'ordre CHAVIN, MOCHICA et CHIMU

Pour le commun des mortels, l'histoire du Pérou se résume souvent à la civilisation inca or il y en a eu de nombreuses autres auparavant ; une fois encore, je n'ai nullement la prétention de vous faire un cours magistral sur ce sujet, mais j'aimerais juste vous dire deux mots des sites que nous avons eu la chance de visiter, avec en prime, l'expertise de Yann qui a étudié tout cela en cours d'histoire dans son école d'architecture d'Aréquipa.
CHAVIN DE HUANTAR (1000 à 300 avant JC) à 4h de mauvaise piste (dont un col à 4200) à l'est de Huaraz ; au lieu de conquérir les autres peuples par le fer, cette culture influa sur le développement artistique et culturel de tout le nord du Pérou ; principale divinité : le félin, souvent très stylisé, temple souterrain avec monolytes gravés.
Culture MOCHICA ( 200 av JC à 850 ap JC) ou MOCHE (ne pas prononcer à la française) au sud-est de Trujillo, site important : Huaca de la Luna, compétences architecturales pour construire d'immenses pyramides (avec des dizaines de millions de brique d'adobe !) richement décorées de magnifiques frises riches en couleur, avant tout renommée pour ses poteries.
Culture CHIMU (850 ap JC à 1470, conquis par les Incas) à l'ouest de Trujillo, capitale : Chan Chan, gigantesque ville en terre, urbanisation remarquable, frises d'adobe, poterie noire moins raffinée, développement du travail des métaux (or et divers alliages).
A ceux chez qui ce modeste article aurait pû éveiller une quelconque passion pour l'archéologie, je conseillerais de consulter internet pour en savoir plus sur "El señor de SIPAN" dont nous avons visité le magnifique musée (inauguré en 2002) aujourd'hui : tout simplement INCROYABLE ! je n'en dis pas d'avantage ; hélas les photos y sont strictement interdites, mais sachez qu'il s'agissait de la découverte la plus importante faite au Pérou depuis plus de 50 ans. En 1987, en voyant circuler sous le manteau un nombre considérable d'objets superbes, un archéologue local comprit qu'un splendide site funéraire de la région venait d'etre pillé ... commenca alors une discrète mais tenace enquète digne d'un bon roman policier ... un "huaquero" (pilleur de tombe) fut meme abattu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire