vendredi 21 janvier 2011

J'AURAIS BIEN AIME ESSAYER ...

... de faire reculer tous les passagers avec leurs bagages au fond du bus, juste pour voir s'il leve le nez ! Pour les connaisseurs en mecanique : ce sont tous des vieux Dodge, GMC, Ford ou Chevrolet, munis de bons vieux 8 cylindres (en ligne ?) au ronronnement si doux ...
Les minibus par contre, sont tous japonais. Peugeot et Renault etaient (solidement ?) implantes en Argentine et au Chili il y a une quarantaine d'annees, mais ont totalement deserte cette partie du monde ; peut-etre n'ont-ils pas acceptes les exigences des dictatures ? Toyota et ses compatriotes ont eu moins de scrupules, resultat : avec leurs cousins Coreens, ils se partagent actuellement plus de 95% du marche des vehicules legers en pleine croissance (vous aurez certainement remarque une vieille coccinelle rescapee au premier plan).
Petit rajout quelques jours plus tard : les vieux bus urbains, sont souvent totalement depourvus de frein a main ; mais comment font-ils a La Paz avec des rues en pente a 30 ou 35 % ??? ben, les conducteurs sont tout simplement des champions du "talon-pointe"... je m'explique : debout sur le frein avec le talon du pied droit bien evidemment, mais assez souple de la pointe de la chaussure du meme pied pour relancer le moteur juste avant d'embrayer du pied gauche, facile non ?

1 commentaire:

  1. Lors de notre passage a La Paz debut Octobre, il y avait une manif' des chauffeurs de bus (on parle bien des Dodges de 6 tonnes, pas des pétrolettes coréennes). Raison: une loi allait être votée, leur interdisant de conduire saoul. Scandaleux!

    RépondreSupprimer