vendredi 28 janvier 2011

JE RETIRE TOUT CE QUE J'AI PU DIRE DE MAL ...

... sur les transports péruviens ; hier soir, nous avons pris le bus de nuit pour rallier Cusco à Aréquipa, 10 heures de route ; riches de nos expériences passées (voir article "Voyager dans ces pays là") nous avons fait le tour des compagnies qui déservent cette ligne non pas pour faire le controle technique des véhicules (encore que Cécile vérifie toujours l'état des pneus avant de monter mais ça ne nous a pas empèché d'avoir une panne d'embrayage et des problèmes de boite, rien à voir me direz-vous) mais pour comparer les prix ; ça allait de 30 à 120 soles (monnaie péruvienne, cours actuel 1€= 3,5 soles) nous avons donc tapé au milieu, soit ... 50 soles ! Et bien, vous ne me croirez peut-etre pas, mais on se serait cru dans un avion ! D'accord, on nous a filmé à la montée dans le bus et pris nos empreintes digitales ... j'ignore totalement pourquoi, et je n'en ai pas demandé la raison (j'aurais du, je vous l'accorde) , mais une fois installés, on nous a priés d'attacher nos ceintures de sécurité, on nous a fait une présentation sur les issues de secours, la marche à suivre en cas de problème, la description des services à bord, l'emplacement des toilettes, etc ... tout comme les hotesses de l'air avant le décollage ! on nous a meme annonce que le véhicule serait controlé toutes les 4 heures ; au petit matin à l'arrivée, après une petite musique douce pour le réveil, on nous a conseillés de garder les ceintures attachées jusqu'à l'arret complet du bus !!! Si, si, je n'exagère pas ; entretemps on a eu droit à un repas chaud (alors que nous sortions du restau) et à des couvertures pour la nuit ; seule question qui reste en suspens : ceux qui ont payé 120 pour le meme trajet, ont-ils eu du caviar et du champagne en intra-veineuse toute la nuit ?

1 commentaire:

  1. Le champagne en intra-veineuse, le comble de la confiture aux cochons?
    Le coup de te filmer avant de monter dans le bus, les compagnies le font rarement mais je crois que c'est une obligation (et ce type d'obligations, ici...). Pour les empruntes digitales, c'est carrément du zèle.
    L'objectif de la manoeuvre est de pouvoir identifier les corps des victimes si le bus se met un tir depuis une falaise, fait une rencontre fortuite et approfondie avec un camion venant en sens inverse, ou autre sorte de joyeuseté dans ce goût la. Si si, c'est vrai!

    Maxime

    RépondreSupprimer